Comment dissimuler un récipient Truecrypt dans un vidéo MP4

La stéganographie est l’art de dissimuler un fichier secret a l’intérieur d’un autre fichier tout a fait anodin. Par exemple, vous pourriez vouloir cacher à l’intérieur d’une simple photo, envoyée par courriel à un ami ou un membre de la famille, un fichier texte contenant des informations confidentielles. Une tierce personne qui intercepterait la photo n’y verrait que du feu. Plusieurs logiciels offrent déjà sur le Net cette possibilité.

Voici maintenant une tout autre méthode presque indétectable de cacher un récipient Truecrypt a l’intérieur d’un vidéo de format MP4.  Seulement une analyse approfondie du vidéo final par un expert pourrait dévoiler une modification du fichier original.

Martin Fiedler, un ingénieur allemand, a développé un script en langage Python qui permet de fusionner les deux fichiers. Si vous êtes sous Windows, vous devez vous assurer que vous avec le langage de programmation Python 2.6 d’installer sur votre ordinateur, sinon, vous pouvez le télécharger ici : PYTHON 2.6 pour Windows.

Prenez note aussi que si vous utilisez la plateforme Windows, vous devez spécifier le chemin complet de l’exécutable Python lors de votre utilisation du script. Ex. : “C:\Python26\python tcsteg.py film.mp4 recipient.mp4”

La première étape est, naturellement, de créer sois même ou de télécharger un vidéo en format MP4. Un vidéo que vous avez fait vous-même fait encore mieux l’affaire, car la dimension ne pourra pas être comparée à la dimension du vidéo original. Nous appellerons ce fichier “film.mp4”.

Taille du fichier film.mp4

Maintenant, vous devez créer un récipient Truecrypt, préférablement de la taille des fichiers que vous voulez y insérer, mais de dimension égale ou inférieure à celui de votre vidéo. Lors de sa création, utilisez l’option “Hidden Container” ce qui aura pour effet de créer un récipient caché dans le récipient original. Appelez-le “recipient.mp4”. Remplissez les informations pour la dimension du récipient ainsi que le mot de passe selon vos besoins.

Creer un récipient Truecrypt

Créer un récipient caché dans un récipient

Ensuite, utilisez le script tcsteg.py pour fusionner les deux fichiers. Ex. : “python tcsteg.py film.mp4 recipient.mp4”

python command line

Vous pouvez maintenant soit regarde le vidéo ou soit l’utiliser avec Truecrypt pour y dévoiler les informations contenues dans le récipient caché.

Source:  KeyJ’s Blog

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>