Google offre maintenant l’authentification à facteurs multiples pour tous ses outils en ligne

Un des problèmes les plus susceptibles d’arriver lors de l’utilisation de mots de passe sur des ordinateurs étrangers, par exemple l’ordinateur d’un proche ou dans un café internet, est de se faire subtiliser ses informations personnelles. Un logiciel “Keylogger” ou un périphérique installé entre le clavier et la carte maîtresse pourrait faire le travail et passer tout a fait inaperçu. Il sera très facile, pour un utilisateur malveillant, de subtiliser, à ce moment-là, les noms d’usager et les mots de passe de l’utilisateur de l’ordinateur.

Pour les utilisateurs d’appareil d’authentification a facteurs multiples, par exemple le PIP de Verisign, il est très pratique de garder sur sois le petit  appareil qui, en appuyant sur le bouton, nous donne un code d’accès unique et différent a chaque fois. Certains sites offrent aussi des alternatives papier à un appareil électronique, tel que des grilles et des mots de passe temporaires que l’on peut facilement conserver dans son portefeuille. De cette façon, si un utilisateur malveillant venait qu’a réussir a nous subtiliser nos informations personnelles, il lui serait donc impossible de pénétrer nos comptes en ligne, car un élément de l’authentification lui serais alors manquant.

Google offre désormais cette sécurité supplémentaire, et ce, avec tous ses outils en ligne. Il est maintenant possible d’activer, dans ses options d’utilisateur, un deuxième facteur d’authentification, qui, selon vos réglages, vous fera parvenir par SMS sur votre téléphone portable ou via un message vocal, un code d’accès unique a chaque login sur vos outils en ligne Google.

Pour plus de sécurité, Google vous fera enregistrer un second numéro de téléphone, par exemple celui de la maison, de façon a se que vous puissiez quand même accéder a votre compte si vous veniez qu’a briser ou perdre votre téléphone portable.  Google vous fera aussi imprimer une série de codes temporaires et uniques à conserver dans votre portefeuille, dans le cas ou vous auriez besoin d’accéder a vos services et que votre téléphone portable et que le deuxième téléphone enregistrer soit aussi inaccessible.

Ce guide vous explique comment activer l’authentification à facteurs multiples dans Google.

Google 2-step verification guide

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>