Une brève introduction au Chromecast

Le web nous offre de plus en plus de contenu vidéo et audio tel que les radios en ligne et les sites de partages de vidéos. Ces sites offrent la plupart du temps des applications spécifiques à leurs services pour les appareils mobiles. Il est intéressant de pouvoir regarder à sa guise sur sa tablette ou son téléphone portable, toutes les vidéos ou les films de notre choix. Quelques fois, j’ai eu envie, particulièrement lorsque j’écoutais de longues conférences ou d’excellent documentaires, de les regarder, sous une doudou, bien allongé dans mon salon devant ma télé 50″ a écran plat, plutôt que sur ma tablette ou devant l’écran de mon ordinateur.

Et bien voilà que mon rêve se réalise enfin ! Par un bel après midi d’été, et ce, tout à fait par hasard, je mis la main sur cette petite boite, quelque peu plus grosse qu’une “clef” USB: Le Google Chromecast.

Google Chromecast

Le Chromecast est un appareil qui se branche à votre télévision haute définition et vous permet de faire de la diffusion en mode continu à partir du navigateur Chrome de votre PC, ou directement à partir de plusieurs applications pour tablettes et téléphones intelligents (principalement les téléphone Android de Google), et ce, via un routeur Wi-Fi installé sur votre réseau de la maison.

Lorsqu’on ouvre la boite du Chromecast pour la première fois, on y découvre trois items. En premier lieu et en avant plan, le Chromecast lui-même, et sous son support de plastique, on y retrouve un câble USB ainsi qu’un adaptateur. On y retrouve aussi une petite rallonge HDMI.

Chromecast avec ses accessoires

 

Le Chromecast ressemble étrangement à une grosse clef USB, munie, a une extrémité, d’un connecteur HDMI , et a l’autre extrémité, d’un micro-connecteur pour brancher un câble micro USB. Un bouton-poussoir se trouve juste a cote du connecteur.

Comme vous avez pu le deviner, le Chromecast ne se branche pas à un port USB, mais bien au port HDMI de votre téléviseur. Naturellement, vous devrez posséder une télé Haute Définition pour être en mesure d’utiliser le Chromecast. Comme l’alimentation des ports HDMI est très faible, le Chromecast devra aller chercher l’énergie nécessaire a un autre endroit, d’où la nécessite du câble USB et de l’adaptateur qui se trouve dans la boite. La plupart des télévisions Haute Définition possèdent un ou plusieurs ports USB, utilisés pour y connecter une clef USB afin d’y regarder du contenu multimédia. Même certaines télévisions de basse gamme possèdent un port USB. Ce port ne peut être utilisé pour regarder du contenu, mais est destiné à être utilisé à des fins de diagnostic par un technicien. Que le port USB soit destiné à l’utilisateur ou non, il reste qu’il fournit tout de même une alimentation électrique. Il suffit de brancher l’adaptateur micro-USB dans le port du Chromecast, et le connecteur standard du câble dans un port USB de la télévision pour lui donner son alimentation en électricité.

Chromecast connecte a la television

Si, par hasard, votre télévision ne possèderait pas de port USB, vous pouvez brancher le connecteur USB standard du câble dans l’adaptateur mural fourni avec le Chromecast et le brancher dans une des prises électriques de la maison.

Il ne vous reste qu’a sélectionner sur votre téléviseur l’entrée HDMI utilisée par votre Chromecast pour y voir l’écran d’installation.

L’installation se fait généralement sans tracas. Vous aurez besoin d’un PC avec le navigateur Chrome ou d’un téléphone intelligent Android. Je n’entrerais pas ici dans les détails de l’installation, mais vous devrez principalement régler certains paramètres tels que le nom que vous voulez donner à votre Chromecast, le réseau WiFi sur lequel il doit se connecter et le mot de passe de ce réseau.

Une des façons les plus simples de  diffuser en mode continu du contenu a votre Chromecast est d’utiliser le navigateur Chrome de votre PC. Il suffit que d’y installer le module “Google Cast” pour pouvoir envoyer à votre téléviseur n’importe quel contenu visible dans votre navigateur Chrome. Je peux vous dire immédiatement que ça fonctionne très bien avec tou.tv et earthcamtv.com…

Il existe de nombreuses applications pour le Chromecast. Mais pour vous donner un bref aperçu des possibilités du Chromecast, voici une liste de mes applications préférées disponible pour les téléphones Android:

Netflix.com

La raison principale qui justifie à lui seul l’achat du Chromecast. Le choix de films et de documentaires sur le Netflix Canadien est de plus en plus intéressant. L’application vous permet de chercher, de sélectionner et de diffuser en mode continu n’importe quel film sur le site de Netflix. Vous pouvez aussi voir vos listes de films a regarder, les nouveautés, les suggestions selon ce que vous avez regardé ou mis dans votre liste a regarder. L’abonnement a Netflix n’est cependant pas gratuit. Il vous en coûtera entre 7.99$ et 9.99$ pour un abonnement mensuel. Mais ne vous en faites pas ! Si vous n’êtes pas un membre de Netflix, il y a beaucoup d’autres applications de diffusion en mode continu intéressant!

Netflix Chromecast

YouTube.com

L’application conçue par Google est très bien faite. Il vous permet de mettre plusieurs vidéos en liste pour que vous puissiez tous les regarder un à la suite de l’autre sans avoir à retourner à votre téléphone après chaque vidéo. L’application vous permet aussi de faire des recherches sur Youtube et vous offre des suggestions selon ce que vous avez déja regarde dans le passé. Vous avez aussi acces a tous vos listes de videos favoris, tous vos listes de sauvegarde ainsi que tous les pages que vous suivez

Youtube Chromecast

VideostreamTV Documentary

Rien d’intéressant à la télé ce soir ? Rien de plus simple ! Il suffit de démarrer cette application pour avoir accès a une foule de documentaire tout aussi intéressant les uns que les autres!

Par contre, et je trouve personnellement que c’est la beauté de cette application, vous ne pouvez pas sélectionner dans une liste le documentaire que vous désirez regarder. Les documentaires vous sont offerts un à la suite des autres simplement en glissant l’écran de droite à gauche. Vous pouvez, par contre, revenir à un documentaire regardé (ou passé) de votre session actuel.

Videostream Documentary

Videostream TV Chromecast

Si vous avez des films, vidéos ou albums de musique sur votre PC et que vous voulez les diffuser en mode continu à votre Chromecast, cette application fait vraiment très bien le travail ! En fait, le gros du travail est fait par votre fureteur Chrome sur votre PC. Après avoir installé le module Videostream dans votre fureteur Chrome, vous serez en mesure de créer une liste de vos vidéos a diffuser sur votre télé. Vous pouvez effacer et ajouter des fichiers à cette liste. Vous pouvez aussi changer l’ordre de diffusion de vos fichiers. Ce logiciel vient avec un application que vous pouvez installer sur votre téléphone intelligent ou votre tablette et il vous permet de les utiliser comme télécommande. Vous pourrez alors choisir quel fichier diffuser sur votre télé sans avoir à retourner à votre PC. Cette application n’est malheureusement pas gratuite. Mais pour 1.49$ par mois, elle en vaut vraiment le coup !

VideostreamTV Chrome Plugin   VideostreamTV App

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>