Transformer un vieux PC en adaptateur WIFI pour votre télé

Il y a sur le web des tonnes de sites qui donnent de merveilleuses idées pour recycler ou re-utiliser des vieux PC. En voici une que je n’avais jamais vue avant et qui m’est bien utile.

Je me suis dernièrement procuré une joyeuse télé HD prête pour l’internet. Le logiciel d’accès à l’internet offrant des possibilités intéressantes, je me suis alors immédiatement dirigé vers ma boutique de périphériques informatiques préféré pour m’y procurer un adaptateur WIFI USB qui m’a coûté environ 20 $. Une bagatelle… (Photo 1)

Arrivé à la maison, je me précipite à ma télévision, adaptateur en mains et sourire aux lèvres, avec la ferme intention de visionner mes vidéos préférés en HD sur Youtube. J’installe alors mon adaptateur dans le port USB de la télé prévue à cet effet et je commence à parcourir les options réseau de la télé.

Malheure! La télé refuse de reconnaître l’adaptateur WIFI que je lui avais si gentiment présenté!! Je me précipite alors sur le Web pour essayer de comprendre ce que je fais d’incorrect. Apres avoir lu des conversations sur différents forums de discussions, je me rends a l’évidence que ma fabuleuse télé n’acceptera que l’adaptateur fabriqué par le même fabriquant que la télé et vendu 5 fois le prix que celui que je m’étais procuré auparavant.

Décidément déçu de ce subterfuge capitaliste et décidé de ne pas y participer, je médite alors sur la question. Que faire! Il n’y avait que 2 solutions.

Premier choix : Comme la télévision possède un port Ethernet, je pouvais acheter un réseau Ethernet par ligne électrique. Chicaching… un autre 100 $ sorti de mon compte en banque… Mais contrairement a l’adaptateur USB nécessaire, je pouvais m’en servir pour autres applications si le besoin se fessait sentir.

Deuximeme choix : Passer un câble réseau de mon bureau au premier étage jusqu’a ma télé aux sous sol…. Avec le prix du câble, les outils, les connecteurs, ça m’aurais coûté le même prix que l’Ethernet par ligne électrique….

Que faire! C’est alors qu’une éclaire de génie a subitement traversé mon cerveau! (et je suis allé faire un somme après, bien sûr… 😉 ) Pourquoi ne pas utiliser un vieux portable des années 90 pour créér un pont entre ma télévision et mon routeur WIFI!!

J’explique…

Malgré son état lamentable, étant un geek sentimental, j’ai conservé mon premier ordinateur portable acquis dans les années 1990. Il s’agit d’un Toshiba Satellite avec un processeur Celeron de 650mhz et 512 megs de mémoire vive! Wow! Quelle bombe!! Le système parfait pour partager une connexion internet… vous me suivez??? (Photo 2)

Je débute l’opération par l’installation et la configuration d’une carte PCMCIA WIFI pour le portable (pour les jeunes qui lisent ce blog, oui, dans ces années-là, on accédait à l’internet via un modem téléphonique… La haute vitesse ainsi que le WIFI n’étant pas encore disponible…). (Photo 3)

Je poursuis en configurant le partage de la connexion internet sur le portable selon les instructions du site d’aide de Microsoft Windows.

Je connecte le port Ethernet de mon portable au port Ethernet de la télé. (Photo 5) Mais ATTENTION!! Petite nuance TRES importante!! Comme vous connectez deux ports qui ne sont pas faits pour être connectés ensemble, mais plutôt a un routeur ou un hub, vous DEVEZ utiliser un câble Ethernet avec les connexions INVERSÉES (communément appelé « Crossed Wires » (Photo 4) ). Sinon, ça ne fonctionnera pas!

Il suffit finalement de configurer votre télé selon les paramètres de partage de votre connexion internet de votre PC. Et voilà! Votre télé est désormais connectée à l’internet!

Si vous avez un lecteur BluRay prêt pour l’internet alors les étapes sont les mêmes. Pas de différence.

1 comment to Transformer un vieux PC en adaptateur WIFI pour votre télé

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>